Après l’épicerie d’urgence, l’Entraide Majolane a ouvert depuis un mois une alimentation générale solidaire qui propose des produits très variés à l’image d’une supérette mais à des prix jusqu’à 75 % moins chers que dans les grandes enseignes. Une volonté pour l’association de toucher un public qui souffre mais qui ne profite pas des dispositifs d’urgence.
Cette création d’une alimentation générale solidaire s’est imposée à l’équipe de l’Entraide Majolane dans un contexte de forte inflation : « Il y a de plus en plus de gens qui ont du mal à boucler les fins de mois. En cause l’augmentation des prix de l’alimentation, de l’énergie. Ce sont des personnes qui ont des revenus faibles mais qui ne sont pas dans une situation économique catastrophique. Ils ne rentrent pas dans les critères des services sociaux mais peuvent connaître des difficultés, parfois seulement ponctuelles.
Cela concerne les familles mais aussi les jeunes retraités ou les étudiants. On leur propose, sur inscription et sur rendez-vous la possibilité de faire leurs courses à moindre coût », détaille Charly Palermo président de l’Entraide Majolane. Les produits sont soit achetés par l’association dans les hypermarchés soit, parfois, donnés par les partenaires. On y trouve de tout : du frais à date courte, fruits et Légumes, des viandes et poissons, des conserves, du congelé, un rayon bébés, un espace Hygiène et Santé. Ouverte plusieurs fois par semaine sur rendez-vous et le samedi matin en accès libre, l’épicerie générale solidaire est gérée par 15 bénévoles.